Accompagnement digital

Les Apparitions dans le village d’Arnaud-Guilhem.



A partir du 23 juin 1859, et pendant dix huit mois, des événements considérés comme extraordinaires ont eu lieu dans le village d’Arnaud-Guilhem (canton de St.Martory) en divers endroits : Bois de Picheloup, église paroissiale.


Quatre fillettes allaient ce jour-là garder leurs animaux à Picheloup. Elles furent surprises d’entendre des pleurs puis de se trouver face à une jeune fille en larmes. Elles lui demandèrent son nom et « elle répondit qu’elle s’appelle Marie du Ciel » et qu’elle pleure à cause des pécheurs.

De retour au village, elles en parlent à leurs parents et au curé du village, l’abbé Baron qui leur permet, en les accompagnant de retourner à Picheloup.

Le lendemain et les jours suivants la Sainte Vierge se montra au même endroit et ses apparitions se continuèrent pendant plus d’une année. Elle se plaisait à leur faire réciter le Rosaire ainsi qu’à leur demander certains actes de pénitence qui n’altérèrent en rien leur état de santé.

Tous ces événements avaient excité la curiosité du village et l’on venait en foule des environs pour être témoins des faits qui paraissaient comme miraculeux.
Monseigneur l’Archevêque de Toulouse, instruit de ces faits, défendit au clergé de se rendre à Arnaud-Guilhem, réprimandant les prêtres trop zélés, tel celui de Pointis-Inard.

La police à son tour s’en mêla et elles comparurent, à St Martory, devant le Juge de Paix ; après que chacune ait narré séparément ce qu’elle avait vu, elles furent sommées, sous peine d’emprisonnement, d’arrêter leurs dires.

Accompagnement digital
Accompagnement digital

Cependant les apparitions continuèrent et la Sainte Vierge leur demanda de bâtir une chapelle à l’endroit où elle leur était apparue la première fois ainsi qu’une colonne où elle serait représentée avec le message suivant : « ce sont les pécheurs qui me font pleurer ; mais qu’ils viennent à moi, je suis la Mère de Miséricorde, du pur amour et de la sainte espérance. »



Après leur première communion, la Vierge Marie indiqua aux petites filles de rentrer dans la vie religieuse. Elles entrèrent, sur les conseils du curé de Pointis-Inard, à la Providence de la maison mère des sœurs de Marie-Joseph au Dorat, près de Limoges. Là elles furent instruites et devinrent, pour trois d’entre elles, religieuses dans cet ordre qui se consacrait uniquement à soigner les prisonnières sur leur lieu d’incarcération. Il y eut, dans les dix années suivantes, huit autres jeunes filles d’Arnaud-Guilhem qui entrèrent dans cette même congrégation.

Le pape PIE IX

Pie IX

Ayant reçu la Mère Supérieure du Dorat, le pape PIE IX accueillit favorablement la construction de la chapelle.

En ce qui concerne les apparitions il leur demanda de se tourner vers l’Archevêque de Toulouse.

L'association

Les Amis de Notre Dame de Picheloup


Contacter

Newsletter




Inscription


E-mail : newsletter